La première épreuve française de Rallycross s'est déroulée à Lohéac (35) début septembre 1976, sur une piste uniquement en terre battue de 850m de long. Depuis, la discipline a grandement évolué...

Le principe du rallycross, basé sur des sprints courts à quatre ou cinq de front, a été gardé. Les circuits font désomais un peu plus de 1000 mètres de long, ils sont mixtes terre et goudron, avec un gros pourcentage de terre par rapport à l'asphalte. Ce qui a le plus évolué, c'est la sécurité des spectateurs, ce sont les structures d'accueil, la qualité et la puissance des voitures.

Les voitures :

Elles se répartissent en quatre catégories: Division1, Division 2, Division 3 et 4.


DIVISION 1

C'est la catégorie reine, celle des voitures de 600 ch à 4 roues motrices, souvent dotées d'un moteur turbo, spécialement conçues pour la discipline .
Elles sont souvent issues des WRC de rallye : 206 WRC, C4 WRC, Xsara WRC ou inédites en rallyes: Clio WRC, 207 WRC, Golf WRC ...


DIVISION 2

 

 

 

Ce sont des groupe N deux litres,deux roues motrices au même poids(1050 kg), avec boîte courte+ autobloquant. On obtient de véritables voitures de course de plus de 200 ch pour un coût raisonnable (Honda Civic Type R, 206 RC, Clio2.0l Renault Sport, Saxo VTS...

 

 


DIVISION 3

 

 

Ce sont de véritables prototypes car la réglementation est très libre : chassis tubulaire et 4 roues motrices, moteur atmo de 3500 cm3 ou turbo de 2050 cm3
Ce sont des véhicules semblables à ceux du trophée Andros : T3.
La puissance est supérieure à 400CV.
On y trouve des 307, Clio 2 et 3, C2, Nissan 350Z, 206 ...

 

 


DIVISION 4

Ce sont des groupes A à deux roues motrices. Elles sont dérivées de la série mais disposent néanmoins de grandes libertées pour la préparation.
La puissance peut atteindre 270 CV.
Intérieur dépouillé, suspension retravaillées, boîte séquentielle...On trouve des 306 Maxi, Saxo kit-car, Clio Maxi, Clio super 1600 et des F2000.

 

Les pneumatiques:

Kumho pour tout le monde !

Depuis 2004, Kumho équipe l'intégralité du plateau du Championnat de France de Rallycross.

Afin de simplifier et surtout de limiter les dépenses (interdiction des pneus mixtes et pluie), la FFSA n'autorise cette saison que deux seuls types de Kumho: un pneu moulé pour le sec et un pneu terre pour le mouillé. Les pneus moulés sont limités à deux pour le week-end, des essais chronométrés jusqu'aux finales. S'il pleut, les pilotes auront droit à autant de pneus terre qu'ils souhaitent.

Après les essais libres puis chronométrés, les voitures participent à 3 manches qualificatives par serie de 5 voitures, toutes placées sur une même ligne de départ.
Au feu vert elles s'élancent pour un sprint de 4 ou 5 tours. La course d'attente est prohibée: seul le chrono est pris en compte.
A l'issue de chaque manche, un classement permet de déterminer les lignes de départ pour la manche qualif suivante. Au terme des 3 manches, on établie des grilles de départ pour les finales.

Les 16 meilleurs pilotes sont qualifiés pour les finales C, B et A, qui se déroulent suivant le même shéma. : grilles de type 2-2-2 avec des couloirs décalés. Des points (20,17,15,13, etc) sont accordés au 16 premiers.

 

En fin de saison, un titre de champion de France sera attribué pour les Division 1 et 2 en comptant les résultats de toutes les épreuves inscritent au Championnat de France, + l'épreuve française du Championnat d'Europe.

Pour les Division 3 et 4, il s'agit d'un titre de coupe de France qui comptabilise également toutes les épreuves (sauf l'épreuve française du Championnat d'Europe)