La première épreuve française de Rallycross s'est déroulée à Lohéac (35) début septembre 1976, sur une piste uniquement en terre battue de 850m de long. Depuis, la discipline a grandement évolué... Le principe du rallycross, basé sur des sprints courts à quatre ou cinq de front, a été gardé. Les circuits font désomais un peu plus de 1000 mètres de long, ils sont mixtes terre et goudron, avec un gros pourcentage de terre par rapport à l'asphalte. Ce qui a le plus évolué, c'est la sécurité des spectateurs, ce sont les structures d'accueil, la qualité et la puissance des voitures. Les voitures : Elles se répartissent en quatre catégories: Division1, Division 2, Division 3 et 4.
Les pneumatiques: Kumho pour tout le monde ! Depuis 2004, Kumho équipe l'intégralité du plateau du Championnat de France de Rallycross. Afin de simplifier et surtout de limiter les dépenses (interdiction des pneus mixtes et pluie), la FFSA n'autorise cette saison que deux seuls types de Kumho: un pneu moulé pour le sec et un pneu terre pour le mouillé. Les pneus moulés sont limités à deux pour le week-end, des essais chronométrés jusqu'aux finales. S'il pleut, les pilotes auront droit à autant de pneus terre qu'ils souhaitent. |
Après
les essais libres puis chronométrés, les voitures participent
à 3 manches qualificatives par serie de 5 voitures, toutes placées
sur une même ligne de départ. Les 16 meilleurs pilotes sont qualifiés pour les finales C, B et A, qui se déroulent suivant le même shéma. : grilles de type 2-2-2 avec des couloirs décalés. Des points (20,17,15,13, etc) sont accordés au 16 premiers.
En fin de saison, un titre de champion de France sera attribué pour les Division 1 et 2 en comptant les résultats de toutes les épreuves inscritent au Championnat de France, + l'épreuve française du Championnat d'Europe. Pour les Division 3 et 4, il s'agit d'un titre de coupe de France qui comptabilise également toutes les épreuves (sauf l'épreuve française du Championnat d'Europe)
|
||||||||